Notre début de navigation à la voile

Premier Billet

Je suis un petit nouveau malgré mon âge avancé . Notre première expérience de bateau à voile se déroule en mai 81 en Méditerranée à bord d'un bateau de 9 mètres. Ce bateau est basé dans un endroit superbe et inconnu de nous, l'île des Embiez propriété de Paul Ricard. Nous sommes émerveillés avec mon épouse de découvrir cette île aussi près du continent et aussi préservée. (nous avons revu cette île en 2002 avec émotion, elle n'avait pas beaucoup changée) Le bateau est un peu ancien assez étroit en bois , je ne me souviens pas de la marque et du modèle , seulement qu'il était dériveur et fabriqué sur un chantier en Charente Maritime .(peut-être un Chassiron ou similaire)

Nous sommes seuls avec le propriétaire du bateau pour une semaine de découverte et apprendre les premiers rudiments de navigation. Nous arrivons à bord dans l'après midi , découverte du bateau , installation et première nuit dans un environnement très différent d'une maison avec tout le confort.

Après avoir fait les courses alimentaires à la superette du port ouverte toute l'année. (selon la réglementation de Paul Ricard.),nous allons bientôt largués les amarres. Notre Skippeur met le moteur à essence en marche à la manivelle depuis le carré après avoir retirer le capot et l'échelle. Remise en place du capot et échelle et nous sommes prêts à partir. Naturellement nous sommes de parfaits incapables et comme il est souvent seul à naviguer, il ne compte pas sur nous et fait tout comme lorsqu'il est seul.

Il l'argue les amarres enclenche la marche arrière et commence à reculer, naturellement le moteur cale ,il se précipite en bas pour remettre en route , après plusieurs tentatives le moteur démarre à nouveau. Pendant ce temps la le bateau a continué à bouger et nous arrivons dans les autres sur le ponton d'en face. Avec notre ignorance et le manque de préparation de la part du skipper nous ne savons pas que faire . Il reprends les choses en main avec un air visiblement agacé .

Enfin pas de dégât nous avons éviter de toucher les autres bateaux de justesse. Pendant cette semaine de croisière initiative nous découvriront Bandol, Cassis,les calanques de Port Miou, Les Lecques et retour a notre port d'attache. Un petit coup de mistral en arrivant à Cassis et un plus important aux Lecques. Pour des débutants selon notre "Capitaine" nous avons bien résistés. Nous gardons vraiment un très bon souvenir de cette semaine passée sur le bateau dans un environnement magnifique. C'est toujours avec un grand plaisir que nous revoyons parfois des images sur les calanques. Notre but étant de tester nos résistances , connaître les premiers rudiments de la voile pour faire avancer et naviguer un voilier. Notre Capitaine reconnaîtra en fin de semaine que nous sommes suffisamment motivés pour continuer. Donc c'est décidé nous allons acheter notre premier bateau pour les vacances d'été.

La suite sur le prochain billet.

Jean.